(Lu dans Management Décembre 2006)
"A Tokyo, il existe des restaurants traditionnels interdits aux étrangers. Pas seulement aux Occidentaux, mais à toute personne qui ne serait pas introduite par un vieil habitué. Discrimination? Pas du tout. Les chefs craignent simplement de mal servir un hôte dont ils ne connaissent pas les gouts et donc de perdre la face... Ce souci du client poussé à son paroxysme est l'un des traits de la culture japonaise. Est-il possible de s'en inspirer pour améliorer l'organisation de nos entreprises.
Pierre Fayard, professeur à l'université de Poitiers et fin connaisseur de l'archipel, nous dévoile les arcanes du fonctionnement des firmes nippones les plus performantes. A grand renfort de témoignages, il révèle notamment la façon dont les connaissances y sont produites et transmises. Et donne des pistes pour adapter les pratiques des meilleures de ces entreprises aux réalités du monde occidental. Un ouvrage aussi dépaysant qu'enrichissant."
3 comments:
to read the interview of the autor :
http://www.dunod.com/pages/magazine/interview3.asp?id_interview=334
Another article about this book :
http://www.comprendreetappliquersuntzu.com/suntzu/2006/10/le_rveil_du_sam.html
Intéressant. Puisque on est dans l’univers Japonais, je vous recommande de lire
Mind Of The Strategist: The Art of Japanese Business par Kenichi Ohmae.
Très bon livre sur comment doit ou devrait penser un stratégiste.
Mr Ohmae est l’inventeur du 3C’s model et à travailler 23 ans à Mckinsey au Japon.
Et bravo pour votre voyage !!
PS : Greg, je suppose que tu as suivi le lancement des « brand universes » chez Yahoo. J’attends ta note sur ton blog ;)
Yes i've it a quite smart move for Yahoo! I'll try to post about it next week. I'm quite busy...
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